1735 est l’année où l’on recense le premier vigneron de la famille Mandois sur les registres officiels tenus à l’époque par l’église.
En 1862, Victor Mandois devient le premier vinificateur parmi nos ancêtres et initie quelques cuvées dans l’ancienne cave d’Epernay, avenue Grandpierre.
En 1905 sous l’impulsion de son fils Victor Auguste, la maison déménage à Pierry et développe le commerce. Malheureusement la crise du début de siècle et le décès prématuré de Victor Auguste viennent couper cet élan : le vignoble est alors divisé en 3.
Henri, le plus jeune fils de Victor Auguste, reprend le domaine sur une surface réduite à 3,5 hectares et élabore son propre Champagne dans le contexte de précarité des années 1930. Avec acharnement, il traverse ces périodes difficiles où le lendemain est incertain.
A partir de 1950, avec l’assistance de son fils Michel, il re développe le commerce, bâtit de nouveaux pressoirs, creuse de profondes caves et étend le vignoble.
En 1970, la maison Mandois expédie 250 000 bouteilles et est propriétaire de 25 hectares de vigne. En 1989, la décision de prendre un statut de négociant est prise pour faire face à la demande. C’est Claude, fils de Michel, qui assurera cette mission aidé de sa mère Madeleine.
La famille Mandois dispose en 2000 d’un vignoble d’une quarantaine d’hectares et produit annuellement 500 000 bouteilles. C’est alors que Claude commence à réfléchir à conduire le vignoble d’une façon différente pour revenir à des pratiques plus naturelles.
Le Clos Mandois devient la zone d’expérimentation de la maison. Les herbicides de prélevé sont écartés, l’enherbement est mis en place une route sur deux, le labour abandonné à la fin des années 60 est de nouveau pratiqué : petit à petit la viticulture devient plus naturelle et découle en 2017 sur la décision de passer en conversion bio, schéma logique de ces différentes orientations.
En 2020, le vignoble de la famille Mandois après quelques arbitrages internes représente 37 hectares de vignes dont 32 certifiés en bio.
La maison vigneronne de Pierry dispose actuellement d’un des plus importants vignobles certifiés bio de la Champagne, le premier challenge du naturel a été remporté dans les vignes place maintenant à l’expression naturelle des différents terroirs.
A la maison Mandois, les actes ont toujours été préférés aux promesses et les vraies valeurs telles que la qualité et la fidélité placées au centre de l’engagement.